Technique

Sur cette page vous trouverez les informations relatives aux caractéristiques et aux matériaux des montres Creactive, garantissant ainsi nos critères de qualité supérieure.

Mécanisme à quartz de précision

Le premier mécanisme à quartz a été développé dès 1927. Ce n’est toutefois que 30 ans plus tard, à la fin des années 60, que les premières montres à quartz ont été conçues et fabriquées en Suisse. Un mécanisme à quartz est un mécanisme tout à fait particulier. Chaque mécanisme à quartz comprend une fine couche de quartz synthétique que l’on désigne sous le terme technique d’oscillateur et qui, de par ses vibrations, sert de source d’énergie à la montre. Les mécanismes à quartz sont parmi les mécanismes d’horlogerie les plus précis et garantissent ainsi un affichage exact de l’heure plusieurs années durant.

Mouvement automatique

Sur une montre automatique ou à mouvement automatique, le ressort est remonté automatiquement. Le mouvement du poignet est transmis automatiquement par ce qu’on appelle le rotor au mécanisme de remontage. Un embrayage évite une trop forte tension du ressort et permet d'éviter qu'il ne soit endommagé.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est un type d’acier avec un degré de pureté particulier. Tous les modèles de Creactive sont fabriqués en acier inoxydable. Il s’agit d’un acier qui ne rouille pas et résiste bien aux attaques acides, contenant un très faible taux de carbone. Ces caractéristiques font de l’acier inoxydable le matériau parfait pour la fabrication de montres robustes et de grande qualité, tels que les montres Creactive.

Luminescence

Aux débuts de l’histoire de la montre, les horlogers devaient faire preuve d’une créativité particulière pour permettre aux porteurs de ces objets de lire l’heure même dans la pénombre. La solution la plus singulière fut la fabrication d’une montre permettant de lire l’heure en palpant directement la position des aiguilles.

Un premier tournant décisif fut pris durant la première guerre mondiale avec la découverte du radium luminescent. Le radium hautement radioactif fut toutefois rapidement remplacé pour raisons médicales par le tritium, nouvellement découvert, mais dont on constata qu’il était également radioactif. Le matériau utilisé aujourd’hui pour faire briller les aiguilles dans l’obscurité est le Superluminova. Il possède les mêmes caractéristiques lumineuses que le tritium, sans être radioactif.

Bracelet en cuir

Le cuir est un matériau naturel dont les humains font usage depuis des millénaires. Le travail traditionnel du cuir, le tannage, produit un matériau résistant et agréable à porter, optiquement très marquant. Malgré les progrès techniques, le cuir est aujourd’hui encore principalement fabriqué de façon manuelle.

De la peau animale au cuir

Du cuir de qualité peut être élaboré à partir de toutes les peaux animales : bovins, ovins, oiseaux ou poissons. Le travail de la peau est laborieux et peut nécessiter jusqu’à 300 processus différents. Une fois tous ces processus menés à bien, le cuir est ensuite découpé à la taille et à l’épaisseur correspondant à l’usage souhaité et des traitements complémentaires sont entrepris pour le préparer parfaitement à son usage final. Chez Creactive, nous portons une attention toute particulière aux caractéristiques de port et de résistance du cuir.

Chronographe

Les chronographes sont de vrais concentrés de technologie. Ils permettent de mesurer et d’afficher des intervalles de temps. C’est pourquoi ces montres sont équipées d’indicateurs complémentaires destinés aux mesures d’heures, minutes et secondes. Certains mécanismes sont également équipés d´un affichage au dixième de seconde. Pour démarrer la mesure, actionnez le bouton du haut, et répétez l’opération pour arrêter la mesure. Vous pouvez additionner des mesures par des pressions successives. Si le temps mesuré dure plusieurs minutes ou plusieurs heures, la lecture de la durée se fait à l’aide des différents indicateurs du chronographe. Les indicateurs du chronographe sont remis à zéro par une pression sur le bouton du bas.

Étanchéité à l’eau

L’étanchéité à l’eau indiquée pour une montre vaut au moment de la livraison. L’étanchéité à l’eau n’est pas une caractéristique constante au fil du temps, car elle dépend du processus naturel d’usure. Faites en conséquence régulièrement contrôler l’étanchéité de votre montre par un horloger. Ce contrôle devrait être mené en général une fois par an, ou deux fois par an si la montre est utilisée en plongée. L’étanchéité à l’eau est définie par la norme DIN 8310. L’étanchéité à l’eau est indiquée à l’arrière du boîtier. Dans le tableau ci-après, vous pouvez lire quelles sont les activités autorisées en fonction de l’étanchéité de votre montre. Veuillez tenir compte du fait que les données indiquées reposent sur la pression statique de l’eau et que des mouvements rapide dans l’eau ou la rencontre brutale avec la surface de l’eau peuvent conduire à des pressions dépassant la pression maximale admissible.

Données à l’arrière du boitierEclaboussuresContact direct avec l’eauNatationPlongée
Water resistant Non Non Non Non
Water resistant 3 ATM Oui Non Non Non
Water resistant 5 ATM Oui Oui Non Non
Water resistant 10 ATM Oui Oui Non Non
Waterresistant 20ATM Oui Oui Oui Oui

Lors de l’utilisation de votre montre dans l’eau, veillez à ce que les couronnes soient toutes bien vissées. N’actionnez jamais le bouton pression de votre montre sous l’eau car cela conduit inévitablement à laisser entrer de l’eau dans le boîtier et à endommager le mécanisme. Le non-respect des consignes ci-dessus fait perdre tout droit de garantie ! Pour la plongée sous-marine, les seules montres pouvant être utilisées sont celles étanches à l’eau jusqu’à 20 ATM (atmosphères).

Que faire si de l’eau a pénétré dans le boîtier?

Portez votre montre immédiatement chez un horloger pour que le mécanisme soit démonté, séché et nettoyé. Si vous ne le faites pas, le mécanisme risque de rouiller et son bon fonctionnement compromis.

end faq